Le Clos du Prieuré
Ensemble de 53 logements collectifs
Le Clos du Prieuré s’intègre dans la ville de Noyal-sur-Vilaine en créant une nouvelle séquence urbaine entre le centre-bourg et la gare.
Les 53 logements de la résidence sont répartis entre deux bâtiments qui se rejoignent en formant un angle à 90°. Côté rue ils s’élèvent sur deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, couronnés par un attique. Côté cœur d’îlot, en contrebas, le dénivelé révèle un niveau supplémentaire formant un rez-de-jardin partagé logements et sous-sol partiel.
Malgré une écriture rectiligne, un jeu de redents permet au projet d’épouser la courbe formée par le croisement du boulevard Barbot et de l’avenue du Prieuré qu’il relie et met en valeur par sa présence. Ce profil découpé est renforcé par une alternance de teintes chaleureuses et intemporelle.
Le projet propose de généreux espaces extérieurs, en particulier en rez-de-chaussée et rez-de jardin, au R+1 côté jardin et en attique.
Côté rue, les balcons filants sont rythmés par des entourages soutenus qui cadrent les vues. Le dessin soigné de la serrurerie des garde-corps,barreaudage aux orientations aléatoires, fait écho à celui des clôtures au niveau rez-de-chaussée.
Les deux bâtiments sont articulés autour d’un cœur d’îlot paysagé qu’ils protègent de la rue. Il est partagé entre des espaces végétalisés communs ou privatifs et un espace de stationnement aérien qui complète celui aménagé en souterrain.
Année
- 2021
Maître d'ouvrage
- Groupe GIBOIRE
Localisation
- Boulevard Barbot / rue du Prieuré
- Noyal-sur-Vilaine (35)
Mission
- Mission partielle conception et suivi architectural
Partenaires
- BE Thermique/Fluides : AFTI
- BE Structure : OUEST STRUCTURE
- Economie du projet + OPC/DET : M2B
Certification
- RT 2012 (chaufferie collective gaz naturel)
Surface de plancher
- 3255 m²