Agora
Ensemble de 36 logements collectifs
Le projet de 36 logements présente deux facettes selon qu’on l’appréhende côté rue, à l’est ou côté jardin, à l’ouest.
A l’est, sa façade résolument urbaine forme le long du boulevard Villebois-Mareuil un front bâti structurant cette voie qui fera un jour l’objet d’un réaménagement global. D’une écriture architecturale épurée, le bâtiment s’aligne en hauteur aux immeubles voisins existants ou en cours de construction au sud de la parcelle. Sa couverture qui s’amincit au nord décline en direction des maisons voisines moins élevées.
La façade, rythmée par un ordonnancement d’ouvertures verticales, présente plusieurs « événements » architecturaux. Ces trois trames de loggias colorées surplombées par des lucarnes en zinc, en harmonie avec la façade dans son ensemble, lui apportent par leur composition singulière des variations bienvenues. Les teintes choisies, une dominante claire ponctuée de touches de gris associée à un ton brun plus chaleureux, participent à l’allure contemporaine de l’ensemble tout en s’accordant avec les couleurs des maisons en pierre voisines et du mur du cimetière.
Côté jardin, à l’ouest, le volume évolue en gradins, s’abaissant ainsi en direction du cœur d’îlot et des pavillons voisins dont il vient égaler les hauteurs à mesure qu’il s’en rapproche. Cette disposition particulière permet d’aménager à l’ouest un grand nombre de terrasses qui profiteront d’un ensoleillement optimal et de vues sur le jardin arboré aménagé en fond de parcelle. Agora permet donc une transition en douceur entre un axe urbain en devenir et un cœur d’îlot pavillonnaire plus traditionnel.
Année
- 2019
Localisation
- 108 boulevard Villebois-Mareuil
- Rennes (35)
Maître d'ouvrage
- Groupe Launay
Mission
- Mission partielle conception et suivi architectural
Partenaires
- BE Thermique/Fluides : ICOFLUIDES
- BE Structure : OUEST STRUCTURE
- Economiste : cabinet LEMONNIER
Certification
- RT 2012
Surface de plancher
- 2210,10 m²