Le Rubanier

Ensemble de 36 logements collectifs

Le Rubanier – Châteaugiron

Le projet comprend 36 logements répartis dans deux bâtiments de taille équivalente sans être identiques, chacun s’adaptant à sa position et son orientation spécifiques.

De par leur implantation, les deux volumes forment un V ouvert sur le Nord.

Ils créent ainsi un front bâti structurant le long des emprises publiques à savoir l’avenue de Piré et la nouvelle voie piétonne Sud-Est.

Les constructions privatisent ainsi un cœur d’îlot où sont situés les halls d’entrée et les espaces extérieurs partagés. Elles minimisent également l’impact visuel du parc de stationnement extérieur qui se trouve de fait masqué par le bâti et par les grands arbres existants préservés à l’ange Nord-Ouest du terrain.

Les deux façades principales sont orientées au Sud-Ouest et Sud-Est. Elles sont chacune implantées en retrait du domaine afin de permettre l’aménagement de jardins privatifs au niveau rez-de-chaussée.

Tous les logements bénéficient de pièces de vie et d’espaces extérieurs privatifs (terrasse, jardin privatif, ou balcon) favorablement orientés.

Les ombres portées des débords de balcons ou des brise-soleils assurent un confort d’été dans les pièces exposées au Sud.

Le projet est traité avec des matériaux naturels et traditionnels, conformément à l’identité de la ville de Châteaugiron, ce qui facilite son insertion dans le paysage environnant.

Des éléments plus contemporains (bardage et couverture en zinc, éléments de serrurerie…etc. ) viennent néanmoins ancrer le projet dans son époque.

Vue aérienne du projet réalisée par drone (© Esca Ouest – lot serrurerie)

La serrurerie des garde-corps associe des parties plutôt légères en barreaudage aléatoire à des éléments plus opaques en tôle découpée au laser et présentant le motif du barreaudage en négatif. Cette alternance permet de libérer les vues face aux grandes baies tout en conservant des parties moins visibles depuis la rue, à la fois pour préserver une certaine intimité et pour masquer tout stockage éventuel sur les balcons.

Année

  • 2022

Maître d'ouvrage

  • KEREDES

Localisation

  • avenue de Piré
  • Châteaugiron (35)

Mission

  • Mission complète hors DET/OPC

Partenaires

  • BE Thermique/Fluides : ICOFLUIDES
  • BE Structure : ECB

Certification

  • RT 2012 / CERQUAL NF Habitat

Surface de plancher

  • 2600 m²